skip to Main Content
La boutique des produits bio de la Drôme Provençale.
Tél : 07 68 00 49 98

Conservation des huiles végétales

D’une manière générale, la température idéale de conservation (plus ou moins longue selon l’huile), est de 7° est au moins en dessous de 12°. Il faut également que l’huile soit à l’abri de la lumière.

De part ces deux informations fondamentales, vous pouvez voir, qu’il est pratiquement impossible pour les magasins, de vendre des huiles de bonne qualité, car bien souvent, les huiles sont stockées en rayon à la lumière et rarement en dessous de 12°.

L’huile de colza est d’une manière générale, une huile de base que l’on consomme fraîche et dans le mois. La conservation au réfrigérateur prolonge la durée de vie de l’huile. Cela évite l’ouverture quotidienne d’une bouteille froide ou vient s’engouffrer l’air chaud : utiliser une bouteille plus petite, la dose pour une semaine, et la réserve au frigo ou en cave. Le format de nos conditionnements répond idéalement à ces contraintes.

Olive, sésame, macadamia, tournesol, carthame, argan, coco sont de meilleure conservation, il n’est donc pas nécessaire de les mettre au frigo, où elles figent d’ailleurs le plus souvent.

Hormis l’olive issue du fruit pressé (normalement) une fois par an, que l’on doit stocker pour l’année, les autres huiles issues de graines, devraient être pressées au fur et à mesure des besoins, donc pas nécessaire de les stocker. Nous pressons nos graines tournesol et colza  plusieurs fois par an.

Pour info, aux U.S.A les huiles de qualité supérieure sont traitées en circuit frais de la presse au frigo du consommateur.

Back To Top